Votre lave-linge ne vidange pas ou mal ? Découvrons quels peuvent être les problèmes, comment les résoudre et qui contacter
Souvent, nous paniquons en cherchant comment déboucher une machine à laver . Il y a plusieurs raisons au problème . L’option de contacter un technicien spécialisé est toujours l’option recommandée, surtout si la machine à laver est encore sous garantie . Cependant, le problème pourrait être plus simple et il faut très peu d’interventions. La première étape consiste à consulter le manuel pour savoir quoi faire si votre lave-linge ne vidange pas l’eau.
- Le lave-linge ne vidange pas : quelles peuvent en être les causes ?
- Voici ce qu’il faut faire si la machine à laver ne vidange pas
- Tuyau de vidange ou pompe bouché(e) ?
- Nettoyer le filtre de la machine à laver
- Autres problèmes techniques
Le lave-linge ne vidange pas : quelles peuvent en être les causes ?
Il est difficile d’en comprendre immédiatement la cause, les causes principales pouvant être les suivantes :
- le programme défini ne l’inclut pas ou l’option anti-froissage est active ;
- la conduite de vidange est bloquée ;
- le manchon est bouché ;
- le raccord du tuyau de vidange du lave-linge est bouché ;
- la pompe de vidange est bloquée par des corps étrangers ;
- la pompe à eau de la machine à laver cassée ;
- il n’y a pas de courant qui arrive à la pompe.
Toutes les causes susmentionnées nécessitent une intervention ciblée . Dans le cas où vous décidez d’intervenir personnellement pour tenter de réparer la panne, pensez à agir en toute sécurité. Portez donc des gants spéciaux et travaillez avec prudence.
En général, si votre machine à laver est bloquée et que vous ne savez pas quoi faire, il va falloir commencer quelque part. Commençons par le raisonnement simple : par où entre le tuyau de vidange, c’est-à-dire ce tuyau qui pénètre dans le mur et est relié à une pince métallique ?
- Prenez d’abord le tuyau d’échappement, déconnectez-le en desserrant la bande et retirez-le.
- Equipez-vous d’une vasque.
- Activez le programme de vidange du lave-linge et allumez-le.
- Faites suivre au tuyau une courbe ascendante d’au moins 60 centimètres du sol.
- Si, en suivant cette procédure, le lave-linge se vidange, cela signifie que le problème ne vient pas de l’appareil.
Pour le réparer, vous devrez donc contacter un plombier : il peut y avoir une obstruction dans la canalisation. Maintenant que vous avez limité le problème à l’appareil ou au système, vous saurez où aller pour agir.
Voici ce qu’il faut faire si la machine à laver ne vidange pas
Dans de nombreux cas, la machine se met en alarme lorsqu’elle ne se décharge pas. Certains voyants commencent à clignoter. Si, par contre, cela ne se produit pas, il faut tout d’abord vérifier si dans le livret d’instructions il est mentionné si le programme sélectionné prévoit le déchargement ou non .
La première chose à faire est de débrancher le tuyau de vidange de la machine à laver et de le placer dans un seau ou à l’intérieur de l’évier. N’oubliez pas que le tuyau doit toujours faire une courbe vers le haut. Dans un tel monde, il sera possible de drainer l’eau une fois le problème résolu.
Tuyau de vidange ou pompe bouché(e) ?
Si le jet d’eau est régulier et puissant, le tuyau d’ évacuation est probablement obstrué et vous devrez contacter un plombier. Mais d’abord, vous pouvez faire quelques vérifications vous-même.
La première chose à faire est de considérer la situation de la connexion qui relie le tuyau au mur. En effet, si l’ évacuation murale de la machine à laver est obstruée , il sera difficile de comprendre le problème sans l’inspecter au préalable. Vous devrez d’abord vidanger toute l’eau présente à l’intérieur du lave-linge. Sinon, si vous dévissez le bouchon, la pièce serait inondée. Une fois que vous avez retiré l’eau et dévissé le bouchon, procédez à l’inspection du tube.
Si la machine à laver ne vidange pas , le défaut peut être non seulement le tuyau, mais aussi la pompe de vidange bouchée. Mais alors comment déboucher une machine à laver ?
Souvent, la pompe se bloque en raison de petits objets tels que des pièces de monnaie ou des mouchoirs coincés dans la machine à laver pendant le lavage des vêtements. Enlevez ces corps qui l’obstruent et revissez le bouchon que vous avez dévissé précédemment. Raccrochez à nouveau la machine et redémarrez-la. Si tout s’est bien passé, vous pouvez à nouveau utiliser votre machine à laver.
Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir un sérieux problème avec la pompe qui devrait donc être remplacée.
Nettoyer le filtre de la machine à laver
Débranchez et fermez le robinet d’eau. De manière générale, le filtre de la machine à laver est un appareil délicat qui demande quelques soins. Dans les modèles modernes, le filtre a été remplacé par une pompe autonettoyante. Si vous avez un filtre, sachez cependant que vous devrez le nettoyer fréquemment pour éviter que la machine à laver ne se bloque plus de fois.
Si vous ne savez pas où se trouve le volet du filtre, il se trouve généralement au bas de la façade. Cependant, il est conseillé de consulter la notice pour savoir où il en est plus rapidement.
Dans le cas d’ une pompe autonettoyante , dévissez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais pas avant de retirer l’eau de la machine à laver en effectuant la manœuvre que nous avons indiquée précédemment pour le tuyau de vidange.
Voilà la plupart des causes pour trouver comment déboucher une machine à laver.
Autres problèmes techniques
Si la canalisation n’est pas obstruée et que la pompe de vidange est libre de tout objet, vous devez alors vérifier le manchon qui va du réservoir à la pompe de vidange .
Il existe également d’autres causes possibles lorsque le lave-linge ne vidange pas, qui sont beaucoup plus complexes à identifier, comme un colmatage du manchon destiné à amener l’eau du réservoir à la pompe, ou un problème de câblage. Évidemment, si malgré toutes vos tentatives vous n’avez pas réussi à réparer le lave-linge qui ne vidange pas, vous ne pouvez rien faire d’autre que contacter un technicien .