Vous cherchez un moyen d’enlever les odeurs de cuisine qui envahissent votre appartement ? Quels produits peuvent être utilisés ? À quoi faire attention? Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à vous en débarrasser définitivement.
Vous avez organisé un dîner entre amis la veille au soir et malgré le changement d’air dans l’appartement, les odeurs de vaisselle persistent encore, peut-être plusieurs jours.
L’odeur de friture, de poisson et le gras de la viande cuite résonnent encore dans toute la maison surtout dans la cuisine et vous ne savez pas comment vous en débarrasser une fois pour toutes. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour les éliminer et pouvoir les prévenir pour le prochain repas entre amis.
Casseroles et poêles
Comment enlever les odeurs de cuisine dans un appartement ? La première chose à faire pour éliminer les mauvaises odeurs est de bien nettoyer la vaisselle utilisée en cuisine. Il peut arriver que malgré le lavage les odeurs les plus fortes persistent sur les casseroles et poêles, surtout si vous n’avez pas de lave-vaisselle.
Il suffit de couper un citron en deux parties et de le frotter sur la vaisselle pour éliminer les odeurs, sinon vous pouvez humidifier une serviette avec du vinaigre de cidre de pomme pour frotter .
La poubelle
L’une des odeurs les plus nauséabondes qui peuvent affliger la cuisine est la puanteur des ordures, en particulier les déchets organiques s’ils ne sont pas éliminés immédiatement peuvent créer une mauvaise odeur.
En plus de procéder à un nettoyage périodique du récipient , il est de bon ton de saupoudrer le fond de bicarbonate qui en plus d’annihiler les odeurs fortes agira comme un récupérateur de liquide si le sac venait à se perdre, évitant ainsi de salir davantage le récipient et de l’imprégner. .
Nettoyer les appareils
Four , micro -ondes et robot culinaire ne sont que quelques-uns des appareils qui peuvent contribuer à comment enlever les odeurs de cuisine dans un appartement.
Effectuer un nettoyage en profondeur de ces appareils après chaque utilisation permet d’éviter les incrustations d’aliments et l’intensification de l’odeur.
Pour peler les parois du four, vous pouvez créer un mélange de bicarbonate , de sel , de jus de citron ou de vinaigre et d’ eau avec une consistance très dense à appliquer à l’intérieur et à laisser agir jusqu’à dissolution complète. Il sera si facile d’enlever la saleté et de lui donner un aspect neuf et propre.
Désinfecter et sentir le réfrigérateur et le lave-vaisselle
Habituellement, le réfrigérateur est l’un des endroits où la plupart des odeurs se cachent, des odeurs de nourriture aux odeurs d’aliments qui ont mal tourné ou qui ont déjà un fort parfum par nature.
Périodiquement, il est important de désinfecter le réfrigérateur et d’effectuer un nettoyage en profondeur du congélateur avec des produits spéciaux. Alternativement, nous pouvons choisir d’utiliser du jus de citron, du vinaigre de cidre de pomme ou de l’eau et du bicarbonate qui, en plus de revigorer l’appareil, permettront un nettoyage en profondeur.
Pour contrer l’apparition des mauvaises odeurs il suffit de laisser un citron coupé en deux ou un verre plein de vinaigre dans l’un des compartiments, vous verrez qu’à chaque ouverture vous serez submergé par une bouffée d’air frais .
L’évier
Des résidus alimentaires peuvent pénétrer dans le siphon de l’évier et lorsqu’ils pourrissent, ils aggravent la situation en dégageant une odeur nauséabonde . La prévention est simple, il suffira de purger l’évier au besoin et d’appliquer un filtre de collecte des déchets .
Si vous voulez être prudent, vous pouvez verser dans l’ évier une solution d’ eau, de bicarbonate et de citron qui, en réagissant, créera l’effet d’effervescence et en plus de nettoyer les parois du drain, les bulles libéreront leur parfum dans l’air.
Rafraîchir les meubles et les carreaux
Ce qui contribue aux mauvaises odeurs n’est pas seulement dû à la cuisson des aliments ou aux odeurs de pourriture, même les aliments sur les étagères ou les odeurs qui persistent sur les plans de travail et les planches à découper font leur part.
Les grains de sucre, la farine, les miettes et les taches d’huile ainsi que les mauvaises odeurs peuvent attirer les moucherons et les petits insectes qui risquent de gâcher la bonne nourriture.
Au moins une fois tous les 2 mois, pensez à retirer tout le contenu des étagères et à effectuer un nettoyage minutieux . Le vinaigre de cidre, le jus de citron, le bicarbonate de soude et la menthe macérée ou l’eau et la cannelle ne sont que quelques solutions naturelles pour nettoyer les étagères.
Laisser un petit bol avec le café à l’ intérieur ou un verre plein de vinaigre éliminera les mauvaises odeurs et les insectes , économisant ainsi la nourriture.
Rafraîchir l’air
Si le parfum de cuisine veut juste disparaître de la cuisine, ouvrez toutes les fenêtres et laissez circuler l’air pur . Pour parfumer la pièce sans utiliser d’appareils spéciaux, vous pouvez cuisiner un putpourri aux agrumes et aux épices .
Vous serez enivré par l’arôme d’ orange, de menthe, de lavande et de citron . Vous pouvez également recréer les senteurs fortes de l’ambiance de Noël en cuisinant une décoction de cannelle, de pomme, de clou de girofle et d’anis étoilé , toutes ces épices envelopperont la cuisine, éliminant enfin cette mauvaise odeur.
Et si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas cuisiner un bon gâteau , un beignet ou du pain chaud ? Vous pouvez également opter pour un bon café, l’arôme intense pourra non seulement parfumer l’environnement mais éveillera également les sens.
Laver les tissus
Le dernier mais non le moindre est le rafraîchissement des draps , des chiffons et des éponges. Lavez intensivement les rideaux, les coussins de chaise et les torchons . Optez pour un assouplissant au parfum intense comme la lavande, le pin sauvage ou les agrumes pour que la bonne odeur puisse persister longtemps dans la cuisine.
Voilà comment enlever les odeurs de cuisine dans un appartement.