L’un des métiers qui ne se démodera jamais est celui de plombier , tant ses compétences et les services qu’il propose sont régulièrement sollicités par les consommateurs. La raison? Simple : il travaille constamment avec des systèmes et des solutions qui impliquent l’utilisation de liquides et en particulier d’eau tant au niveau industriel que privé. Évidemment, ses compétences et ses fonctions s’étendent également dans le secteur du chauffage, de la climatisation, des systèmes sanitaires et des interventions sur les systèmes au gaz . Et comment ne pas mentionner les systèmes d’irrigation , l’évacuation des eaux usées et plus généralement les réseaux d’eau.
Vous cherchez des informations qui vous permettront de savoir comment devenir plombier et comment démarrer votre propre entreprise ? Nous allons découvrir ci-dessous toutes les infos et détails utiles pour démarrer le job de vos rêves !
Quel genre de compétences doit avoir un plombier
Les tâches d’un plombier sont nombreuses et ne concernent pas seulement la conception ou la construction d’une usine, mais son entretien et l’installation de chaudières ou de systèmes de chauffage . Il est facile de dire que pour effectuer des services de maintenance ordinaires, aucun cours ou formation particulière ne sera nécessaire, mais il suffira de s’appuyer sur l’expérience. Au contraire, si nous voulons accepter les demandes des clients qui souhaitent construire une nouvelle usine, il sera nécessaire d’avoir un titre spécifique. En plus d’avoir acquis une bonne expérience en tant qu’employé!
Il est clair que la théorie est toujours une excellente base pour ce type de travail, après tout, nous parlons d’un artisan professionnel. Mais même la pratique et donc une intervention consciente sur le terrain ne peuvent manquer. Avoir de la passion est un bon début pour suivre cette carrière, mais cela doit s’accompagner d’études et d’une mise à jour constante. Et pour arriver à cette étape, vous ne pouvez pas ignorer une bonne école. Un plombier doit également avoir des connaissances en plomberie et surtout avoir une idée précise des outils du métier afin d’intervenir précisément selon le type de travaux à réaliser. Enfin, il est bon de connaître la législation en matière de prévention des accidents qui est utile pour prévenir tout type d’accidents du travail.
Formations pour plombiers
Il est possible de procéder sur plusieurs voies, mais la première chose que vous devez vous poser n’en est qu’une : voulez-vous apprendre ? Si vous êtes prédisposé à étudier et que vous trouvez intéressant de comprendre et de connaître les notions que vous appliquerez ensuite sur le terrain, alors vous pourrez aller jusqu’à une licence en sciences . Certaines personnes s’arrêteront d’abord, par exemple dans une licence technique , peut-être en physique industrielle, en mécanique ou en thermodynamique. Plus tard, il sera nécessaire de suivre une année d’expérience professionnelle dans une entreprise du secteur. La troisième voie qui peut être suivie est celle de la qualification professionnelle, qui doit obligatoirement être suivie de 2 ans d’expérience dans le secteur .
Il existe également des plombiers qui n’ont pas obtenu leur diplôme mais qui ont effectué au moins 3 ans de travail ou jusqu’à 6 ans d’activité non qualifiée. Jusqu’à il y a quelque temps, il était en effet possible d’assumer le rôle de partenaire commercial ou de collaborateur familial et propriétaire. Mais suivre un cours vous permettra d’évoluer avec plus de confiance sur le terrain et d’approfondir votre niveau d’expérience en moins de temps. Sans oublier que suivre une bonne formation garantira l’obtention de la première exigence exigée par la Chambre de Commerce. À l’avenir, dès qu’il y aura la croissance nécessaire de l’emploi, il sera également possible d’attribuer la certification des usines.
Ce que vous devez taxer pour devenir plombier
Ce que vous pouvez faire avant de vous lancer tête baissée dans votre nouvelle entreprise en vous inscrivant à la TVA, c’est d’acquérir une certaine expérience en tant qu’employé. D’une part, vous aurez l’opportunité d’ améliorer vos aptitudes et compétences , ainsi que d’apprendre les « ficelles » du métier. Il ne faut pas penser qu’aux interventions privées à petite échelle, mais il est essentiel de se familiariser avec l’installation et la création de systèmes. Cela remet également en cause les certificats et la conformité d’une installation qui doit donc être considérée comme conforme à la loi, comme l’explique la loi 46/90 qui certifie les connaissances et compétences technico-pratiques de ce professionnel.
Il sera nécessaire de s’inscrire au registre des artisans pour travailler, en décidant de procéder à l’ouverture d’un numéro de TVA en tant qu’entreprise individuelle ou de rejoindre une entreprise existante. Le choix est personnel, mais il vaut toujours mieux ne pas précipiter les temps.