Une installation électrique est un ensemble de dispositifs qui permettent de distribuer et d’utiliser l’électricité dans un bâtiment. Elle comprend notamment des tableaux électriques généraux qui regroupent les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels qui assurent la protection contre les courts-circuits et les fuites de courant. Elle comprend aussi des circuits électriques qui alimentent les prises, les éclairages ou encore le système d’alarme.
Etapes et normes à respecter pour réaliser une installation électrique
La première étape est de réaliser le schéma électrique de l’installation. Il s’agit de définir l’emplacement des tableaux électriques généraux et des circuits électriques en fonction des besoins et des contraintes du bâtiment. Il faut aussi prendre en compte l’équipement électrique minimal imposé par la norme NFC 15-100 qui fixe les règles de sécurité à respecter.
La deuxième étape est de choisir le matériel adapté à l’installation. Il faut notamment choisir le type de câbles en fonction de la puissance et du calibre des disjoncteurs. Il faut aussi choisir le type de prises en fonction du nombre d’appareils à brancher et du type de courant (alternatif ou continu). Il faut également choisir le type d’éclairage en fonction du rendement lumineux souhaité.
La troisième étape est de réaliser le câblage de l’installation. Il s’agit de raccorder les câbles aux tableaux électriques généraux et aux différents points d’utilisation (prises, éclairages…). Il faut veiller à respecter les codes couleurs des fils (bleu pour le neutre, rouge pour la phase…) et à utiliser des dominos ou des borniers pour assurer la connexion.
La quatrième étape est de réaliser le câblage du système d’alarme. Il s’agit de raccorder les détecteurs (de mouvement, d’ouverture…) au boîtier central qui gère le déclenchement ou l’arrêt du signal sonore ou visuel. Il faut veiller à placer les détecteurs aux endroits stratégiques (portes et fenêtres, couloirs…) et à respecter la distance maximale entre les détecteurs et le boîtier central.
La cinquième étape est de tester le bon fonctionnement de l’installation. Il s’agit de vérifier que tous les appareils électriques sont bien alimentés et que le système d’alarme se déclenche en cas d’intrusion. Il faut aussi vérifier que l’installation respecte les normes de sécurité et qu’elle ne présente pas de risque d’électrocution ou d’incendie.
Faire appel à une entreprise d’électricité
Réaliser une installation électrique par soi-même peut être tentant pour économiser de l’argent ou pour personnaliser son intérieur. Toutefois, il faut être conscient des risques que cela implique. En effet, une installation électrique mal faite peut entraîner des pannes, des surconsommations ou des accidents graves.
C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise d’électricité à Savenay qui dispose des compétences et du matériel nécessaires pour réaliser une installation électrique sécurisée et performante. Cette entreprise spécialisée peut proposer différents services :
- La conception du schéma électrique de l’installation en fonction des besoins et du budget.
- La fourniture du matériel adapté à l’ installation (câbles, prises, éclairages…).
- La réalisation du câblage de l’ installation en respectant les normes en vigueur.
- La réalisation du câblage du système d’alarme en fonction du niveau de sécurité souhaité.
- Le test du bon fonctionnement de l’installation et la délivrance d’un certificat de conformité.
Faire appel à une entreprise d’électricité présente plusieurs avantages :
- Bénéficier d’un travail soigné et durable.
- Gagner du temps et de l’énergie.
- Profiter d’un service personnalisé et adapté à son projet.