Les gravats des chantiers de construction sont considérés comme des déchets spéciaux et leur élimination correcte doit être effectuée conformément à la législation en vigueur.
Evacuation des gravats du chantier
Les gravats provenant des travaux de démolition et de construction sont considérés comme des déchets spéciaux et leur élimination doit être effectuée conformément à la réglementation en vigueur .
La plupart des déchets produits par les travaux de construction sont constitués de matériaux inertes , tels que les gravats de plâtre, les briques, le béton armé et non armé, issus des activités de chantier.
Les terres excavées et les roches ne sont pas considérés comme des déchets et sauf s’ils sont contaminés, ils doivent être réutilisés dans le site de production, par exemple pour le remblayage ou le remblayage.
Leur réutilisation dans des sites autres que le site de production nécessite au contraire la transmission d’une demande spécifique à la Municipalité.
L’élimination des déchets de construction doit être effectuée en suivant les indications de la réglementation en vigueur : une élimination incorrecte est un délit et peut être sanctionnée et entraîner de lourdes amendes.
La gestion des gravats de chantier
La gestion des déchets consiste en un stockage temporaire , un transport et un envoi pour valorisation ou élimination.
temporaire ne peut être effectué que sur site, c’est-à-dire que les déchets ne peuvent pas être transportés au siège de l’entreprise et y être stockés. La seule exception est celle des déchets produits par les activités de maintenance et les petites interventions du bâtiment : dans ce cas, les déchets peuvent être transportés au siège de l’entreprise, accompagnés d’un document de transport. Le stockage temporaire a lieu sur site selon les mêmes règles que pour le stockage sur site.
Aucune autorisation n’est requise.
Le dépôt temporaire doit être effectué dans une zone dédiée et convenablement identifiée, en répartissant les déchets en catégories homogènes , sans les mélanger.
Comment éliminer correctement les gravats de chantier ?
Les déchets de chantier issus des travaux de démolition et de construction sont des déchets spéciaux qui ne peuvent pas être réutilisés sur le site d’origine, il est donc nécessaire de les apporter à une décharge ou, si possible, à une usine de transformation adaptée , afin de pouvoir les réutiliser .
Dans le cas de petites quantités de déchets de travaux domestiques, il est possible, pour certaines communes, de les livrer dans leurs îlots écologiques , mais il est nécessaire que l’Autorité inclue également ce type de déchets dans son plan de collecte sélective .
Dans tous les cas, le ramassage des gravats doit être effectué par des sociétés spécifiques.
Il existe généralement un formulaire spécifique avec lequel vous pouvez faire la demande à l’entreprise et confier la tâche.
Si les déchets transportés, pourtant classés comme non dangereux, sont inférieurs à 30 kg ou 30 litres par jour, aucun document d’accompagnement n’est requis.
Si, en revanche, les quantités sont supérieures, il est nécessaire de joindre un formulaire spécifique au transport dans lequel les données d’origine des déchets, l’usine de destination et le chemin à suivre sont reportées.
Qui s’occupe de l’élimination des gravats de chantier ?
La responsabilité et les coûts de l’élimination des déchets de construction d’un chantier de construction incombent à la personne qui les produit.
Si les travaux sont réalisés par une entreprise, cette dernière devra alors s’en charger, si au contraire les travaux sont réalisés par un particulier, le propriétaire du bien en sera responsable.
Transport de déchets de construction
Il sera nécessaire d’établir un plan de gestion des déchets du bâtiment sur site , il s’agira d’identifier les types de déchets qui seront produits et de décrire les modes de gestion associés, d’identifier les sujets qui seront impliqués dans les activités de transport et d’élimination .
Gravats de chantier : où les apporter ?
Les gravats provenant d’un chantier de construction peuvent être envoyés dans des décharges ou dans des usines de récupération ou de réserve .
Le type réel de destination peut être établi par le cahier des charges spécial ou par d’autres documents de projet, tels que le rapport géologique.
Il est généralement déterminé en fonction de la répartition géographique des usines : le choix tient compte de la proximité du chantier et du coût unitaire (€/t).
Déblayer les gravats de chantier
Il est conseillé de vérifier que l’usine dispose d’une autorisation spécifique validependant toute la période de livraison des déchets, y compris l’opération de valorisation ou d’élimination du code CEE en cours de gestion.
Le transport doit être effectué par une entreprise inscrite au Registre National des Gestionnaires de l’Environnement , en catégorie 2bis en cas de transport de déchets qu’elle produit ou en catégorie 4 ou 5 en cas de transport de déchets pour compte de tiers. .
Donc si vous faites appel à un transporteur, vous devez vérifier que :
- est inscrit au registre national des gestionnaires de l’environnement ;
- les moyens utilisés pour le transport sont inclus dans l’autorisation et sont autorisés à transporter le refus d’intérêt