Dans ce guide nous vous indiquerons quoi faire si le chauffe-eau fuit et quelles pourraient être les causes qui le conduisent à cette perte de liquide.
Comme il s’avère très probable que vous le sachiez déjà, un appareil ne dure pas éternellement, même pas le plus moderne. Par conséquent, même les chauffe-eau peuvent être confrontés aux problèmes classiques d’usure et de vieillissement dus à leur utilisation. Les problèmes concernent, dans la plupart des cas, une série de composants qui s’abîment avec le temps et qui doivent donc être remplacés. Il est normal de vivre cette situation avec appréhension, car les fuites pourraient inonder la salle de bain. Avant d’appeler un technicien, cependant, il est toujours conseillé d’analyser la situation et de voir s’il est possible d’y remédier vous-même.
Causes des fuites du joint de bride du chauffe-eau
Habituellement, les chauffe-eau ont tendance à perdre de l’eau à deux endroits différents et cela peut également se produire en même temps, bien que ce soit une circonstance rare. Il est plus fréquent que la fuite ne soit localisée qu’à un seul endroit, du fait de l’usure d’un élément spécifique de l’appareil. Précisément, les modèles de chauffe-eau peuvent enregistrer une fuite au niveau de leur partie inférieure, ou près de la soupape de sécurité.
Dans les deux cas, le conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas attendre plus longtemps et d’essayer de remédier au plus vite à la panne. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons analyser les deux cas et vous expliquer comment vous devez procéder.
Que faire si le chauffe-eau fuit de l’eau au joint de bride
Premièrement le défaut pourrait se situer en dessous du chauffe eau, si la fuite se produit à cet endroit cela veut dire que le problème vient du joint de la résistance. Avec l’utilisation et le passage de l’eau, il est possible que cet élément ait perdu de son efficacité et donc de son utilité au fil des années. Cela peut également s’être produit en raison de variations thermiques et d’une pression constante, facteurs qui peuvent en fait nuire à l’étanchéité. Les différents types de contraintes ont en effet pu s’user, se détériorer ou se déformer avec le temps.
En effet, lorsqu’un chauffe-eau fuit par le bas, l’endommagement du joint pourrait être le signe d’un problème plus sérieux. En fait, le régulateur de température aurait pu se casser, produisant ainsi les changements thermiques nécessaires pour ruiner le joint. En clair, si le problème reste limité au joint, il suffit d’en acheter un neuf et de le remplacer. Si en revanche le problème concerne le régulateur de température, alors il faudra investir une somme plus importante pour le remplacer. Pour le changement de joint, régulateur et résistance il faut généralement une trentaine d’euros, donc un chiffre clairement abordable.
Pour pouvoir changer ces pièces, vous devez procéder en suivant quelques étapes assez simples. Vous allez devoir dans un premier temps vider le chauffe-eau, puis effectuer une série d’opérations d’entretien, nécessaires pour éliminer toute trace de calcaire. Les deux opérations sont simples, mais elles peuvent prendre un certain temps, nous vous recommandons donc de prendre un après-midi de repos. A ce stade, il ne vous reste plus qu’à remplacer les éléments usés ou anciens, à savoir le joint, la résistance et le régulateur de température. Nous vous conseillons de ne pas vous limiter au seul joint, car les deux autres composants pourraient bientôt tomber en panne, si le chauffe-eau a déjà un certain âge.
Si l’appareil détecte des fuites à proximité de la soupape de sécurité, cela ne signifie pas que le problème est différent. Même dans ce cas effectivement, le problème pourrait dépendre d’un défaut du régulateur de température, tout comme dans le cas de fuites par le bas. Cela est dû au fait qu’en l’absence de régulateur fonctionnel, la résistance ne s’active pas correctement et porte l’eau à ébullition. Si cette situation se produit, la pression interne du chauffe-eau augmente, ce qui entraîne l’ouverture de la soupape de sécurité et la perte de liquide qui en résulte.
La première tentative à faire est le remplacement susmentionné du régulateur de température par un nouveau composant, qui a un prix d’environ dix euros. Pour effectuer ce type d’opération, vous devrez d’abord retirer le couvercle en plastique, débrancher l’appareil du secteur et retirer le régulateur. Ce composant est situé à même la résistance, fixé par un système de pression, et il n’est pas du tout difficile à libérer. Une fois cela fait, vous devrez vous limiter à assembler la nouvelle pièce.
conclusion
Aujourd’hui, nous vous avons expliqué quoi faire si le chauffe-eau fuit, même si le problème peut toujours ne pas disparaître. Si votre appareil continue à fuir du liquide des pièces de la soupape de sécurité, le problème pourrait provenir de celle-ci. Si vous avez déjà remplacé le régulateur de température, il vous suffit de remplacer également ce composant. Il suffit de le dévisser et de visser le nouveau, bien qu’il soit conseillé de fermer d’abord le robinet d’eau.