Faire le ménage consiste à rendre la maison propre et saine. Or, avec les produits qu’on utilise et la manière dont on nettoie, c’est souvent l’inverse qui se passe. Des substances polluantes, allergènes ou pathogènes peuvent se répandre dans l’air. Pour y remédier, il faut appliquer quelques astuces dans l’optique de nettoyer la maison de manière plus écologique.
Une chambre de couple comporte au minimum un matelas 140×190 confortable, du linge de lit approprié, un mobilier de rangement et des accessoires de confort (plaid, coussins…). Tous ces meubles et accessoires doivent être nettoyés régulièrement en suivant les recommandations suivantes.
Entretien de la chambre
- Rangez et dépoussiérez la chambre tous les matins.
- Ouvrez vos fenêtres pour chasser l’air impur,respiré pendant la nuit, et pour laisser entrer l’air frais. Cette aération est une solution efficace contre les moisissures et les mauvaises odeurs.
- Laissez la lumière naturelle entrer à l’intérieur de la chambre, les rayons UV tuent les bactéries. Utilisez des voilages si vous ne voulez pas ouvrir les fenêtres.
Entretien du matelas
- Pour préserver l’hygiène du matelas, utilisez une housse pour protéger le matelas de la transpiration, des taches et des saletés.
- Le matelas doit être dépoussiéré une fois par mois pour éliminer les acariens, les allergènes et autres saletés.
- Saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude, laissez agir quelques heures avant d’aspirer.
- Utilisez des produits naturels pour nettoyer les différentes taches : cristaux de soude (jaunissement), cachets d’aspirine (taches de sang), vinaigre blanc (taches de café), bicarbonate et vinaigre blanc (taches et odeurs d’urine).
Entretien du linge de lit
- Lavez une fois par an au minimum les couettes, les coussins et les oreillers.
- Changez et lavez une fois par semaine les draps, les draps-housses, les housses de couette et les taies d’oreiller.
- Utilisez uniquement de la lessive bio ou du savon de Marseille. Ces produits écologiques sont bons pour votre santé, bons pour votre linge et bons pour l’environnement.
Désormais, évitez l’eau de javel et les produits d’entretien potentiellement toxiques. Vous avez les produits sans danger qui sont à la fois écologiques et économiques. À part ces détergents naturels, vous n’avez besoin que de l’eau, de serpillières et de lavettes en microfibre. Voici comment procéder au nettoyage au produit naturel.
Nettoyer le sol
- Utilisez un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille pour nettoyer le sol en lino ou en carrelage.
- Versez du sel sur le tapis ou sur la moquette, laissez agir pendant 30 minutes, puis passez l’aspirateur.
- Servez-vous d’une serpillière humidifiée par un mélange de savon noir liquide et d’eau chaude pour nettoyer le parquet en bois. Puis séchez et lustrez en passant un linge en microfibre sec.
Entretenir les meubles
- Dépoussiérez les meubles en bois ou en métal à l’aide de torchons ou de lingettes en microfibre.
- Pour nettoyer et désodoriser les meubles en tissu, saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude, brossez puis laissez agir pendant une heure avant d’aspirer.
- Faites briller les vitres et les accessoires en verre à l’aide de vinaigre blanc que vous mélangiez avec de l’eau tiède de 3 fois son volume. Mettez le mélange dans un vaporisateur et aspergez-en les vitres. Nettoyez à l’aide d’une éponge et essuyez avec un chiffon propre sans rincer.
Entretenir le linge de maison
- Changez et lavez les rideaux au moins deux fois par an en utilisant de la lessive bio.
- Pour déjaunir le linge de maison blanc, versez le jus d’un citron dans le bac à lessive avant de le laver à la machine.
Assainir les pièces
- Pour assainir l’air des différentes pièces de la maison, intégrez des plantes dépolluantes dans votre déco.
- Prenez une sous-tasse, versez-y un mélange de bicarbonate de soude, de quelques gouttes d’huile essentielle de citron et des rondelles d’agrumes pour parfumer l’atmosphère intérieure.
L’idée est de nettoyer ces deux espaces sensibles avec des produits sains et des astuces de grand-mère.
Entretenir la cuisine
- Nettoyer les plans de travail : versez un mélange d’un litre d’eau chaude et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Aspergez les surfaces à traiter avec ce produit, puis frottez à l’aide d’un chiffon.
- Déposez une tasse remplie de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur une fois tous les deux mois pour la désodoriser.
- Nettoyer le four micro-onde : bien mélangez une cuillère à soupe de jus de citron avec 250 ml de vinaigre blanc dans un bol. Faites chauffer le bol dans la micro-onde à pleine puissance durant 4 minutes afin que les vapeurs du mélange agissent sur les parois. Attendez quelques minutes puis essuyez l’intérieur du micro-onde avec un chiffon propre (les saletés se retirent sans effort).
- Pour détartrer une bouilloire : faites-y bouillir de l’eau mélangé à une petite tasse de vinaigre blanc, laissez agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau.
Entretenir la salle de bain et les toilettes
- Pour éliminer le calcaire (lavabo, receveur de douche, cuvette des toilettes…) : versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur, aspergez-en les surfaces, laissez agir avant de frotter, puis rincez.
- Pour entretenir et déboucher les canalisations : versez dans le siphon un demi-verre de bicarbonate de soude, puis un demi-verre de gros sel, et enfin un verre de vinaigre blanc par-dessus les deux autres produits. En se mélangeant, les produits vont produire une mousse. Laissez agir une demi-heure avant de rincer abondamment avec de l’eau chaude.
Voilà comment nettoyer proprement sa maison sans faire usage de produits chimiques. Grâce à ces nettoyages écologiques, votre intérieur sera plus sain et plus propre.