Avant d’agrandir notre atelier à domicile, nous devons rassembler les outils les plus nécessaires et les plus polyvalents
Outils en bois – leur ensemble devrait être dans l’atelier de tous les bricoleurs. Comme il n’est pas facile de se retrouver dans le dédale des outils de menuiserie proposés par le marché, nous vous suggérons lesquels choisir. Assurément, ils seront utiles à tout amateur de menuiserie.
Les outils en bois seront utiles pour de nombreux travaux plus ou moins importants. Grâce à eux, vous pouvez réparer des portes, des armoires et des étagères, mais aussi faire quelque chose à partir de zéro – une boîte à fleurs, recouvrir le mur d’une armoire intégrée ou assembler des meubles de cuisine. Tous les outils nécessaires peuvent être facilement assemblés dans le magasin de bricolage le plus proche pour peu d’argent.
Outils pour le bois – la mesure est la base
Nous commençons toujours par planifier. Tout d’abord, vous devez faire un croquis, puis déterminer la séquence de travail. Après avoir terminé le matériau de construction en bois ( contreplaqué , panneaux à base de bois ou panneaux pleins), les éléments doivent être coupés à la taille requise. Vous avez besoin d’un crayon et d’une règle en métal ou en bois pour guider la ligne de coupe. Lorsque nous utilisons un guide d’onglet, nous le dessinons également à angle droit. Ce sont les outils de menuiserie de base .
Outils de menuiserie : étaux, pinces et pinces de menuiserie
Un ensemble d’ étaux sera utile pour le travail . Ils aideront à stabiliser les éléments en bois lors de la coupe, du perçage et du meulage. Ils presseront également ensemble les deux pièces qui sont collées ensemble pendant que la colle prend. Un bricoleur averti devrait s’équiper d’une table de travail spéciale avec étaux.
Outils pour couper le bois
La scie à bois est l’un des outils les plus importants de l’atelier. Nous avons plusieurs types à notre disposition, incl. lambris, foraminifères, scies à dos et scies japonaises et à archet. Avant d’acheter, il est nécessaire de vérifier leurs dents, car beaucoup dépend de la façon dont elles sont disposées et finies. Les dents fines et densément espacées offrent une coupe plus nette et plus précise que les grandes dents à des intervalles plus grands. Ces derniers rendent cependant le sciage beaucoup plus rapide, bien que moins précis. La forme des dents détermine si la scie convient pour couper dans le sens du fil du bois (sciage) ou longitudinalement (scier dans le sens du fil). Pour le bois, les scies à dents trempées sont les meilleures .
La scie à onglet coulissante (la soi-disant scie à onglet) convient pour couper à angle droit, par exemple des cadres, des plinthes ou des panneaux. Comment choisir une bonne scie à onglet ? Il est nécessaire de s’assurer qu’il a une taille compacte, une base légère mais stable et des couvercles appropriés qui garantissent la sécurité du travail.
Ciseaux à bois – Indispensables pour le gougeage
Un ciseau à bois n’est pas seulement un outil pour un artiste sculpteur. Il est également utilisé par les bricoleurs et les menuisiers pour creuser des rainures, des trous de forme irrégulière et pour réaliser des joints de menuiserie. La lame de scie – c’est-à-dire la partie travaillant le métal des ciseaux – peut avoir une section transversale trapézoïdale, rectangulaire ou arquée. Sa largeur est de 4 à 40 mm.
Comment rainurer et fraiser ? Le ciseau est dirigé à un angle par rapport à la surface du bois et frappe l’extrémité du manche avec un marteau (de préférence en bois ou en caoutchouc). Avec un gougeage précis, le soi-disant vous n’aurez pas besoin d’un marteau. Avant de commencer le gougeage, faites des coupes verticales autour des lignes délimitant l’évidement prévu. N’oubliez pas de faire des coupes à 1-2 mm de la ligne marquée. C’est un stock que nous retirerons plus tard. Lors du gougeage, il vaut la peine de faire des coupes égales de la même profondeur formées à un angle avec un ciseau, puis de couper les écailles résultantes en frappant le ciseau du côté opposé.
Tout d’abord, marquez les lignes1) Clôture métallique – le long de celle-ci, nous dessinons la ligne de coupe, nous pouvons également marquer les points de forage. L’échelle millimétrique (Topex) sera utile dans ce 2) Boîte carrée mobile (réglable) – elle vous permettra de tracer des lignes en biais, pas seulement avec une ligne droite (Topex)
Rabots et rabots pour le bois
Une raboteuse , communément appelée raboteuse, sera nécessaire pour décoller une fine lamelle de bois . Nous l’utilisons pour lisser le bois, arrondir les bords, enlever l’ancienne couche endommagée et faire une rainure. La chose la plus importante dans la raboteuse est le couteau remplaçable. Il peut être de différentes formes.
On retrouve des avions au couteau :
- une strip-teaseuse
- une niveleuse
- avec un pavé tactile
- plier, piquer
- angle droit
- profilé (ornement)
- griffoir
- la populace
Les couteaux peuvent être remplacés, en les adaptant à un travail spécifique. L’extension de la lame est réglable. Plus on les arrache, plus la couche de bois sera épaisse
Comment planifier ? Avant de raboter, il faut s’assurer qu’aucun clou, agrafe ou vis ne dépasse du bois. Ils doivent être retirés, sinon ils détruiront notre lame. Nous passons la raboteuse le long des fibres – « avec les cheveux ». Ensuite, ils ne s’effilocheront pas et la surface deviendra lisse. Pendant le fonctionnement, l’avion doit être bien appuyé contre le matériau. Lorsque nous commençons à planifier à partir du bord de l’élément, l’accent est mis sur l’avant de la charrue, et à mesure que nous approchons de sa fin, nous augmentons la pression sur l’arrière. Pour que nous puissions bien planifier, le couteau doit être aiguisé. On peut facilement voir s’il est tranchant – il fait un bruit fort caractéristique pendant le rabotage.
Perçage du bois – outils de menuiserie pour le perçage
Le bois est un matériau assez mou et le perçage n’est pas difficile. Généralement, une perceuse électrique ou une perceuse/visseuse est utilisée pour cela , mais même une perceuse à main suffira. Les plus importants, cependant, sont les perceuses et les tarières interchangeables. Cela vaut la peine de savoir lesquels sont pour quoi.
Comment percer dans le bois ?Si le foret n’a pas de pointe de centrage, faites une petite indentation au point marquant l’emplacement du trou avec un poinçon ou un clou avant de percer. Pendant le perçage, vérifiez que le trou n’est pas obstrué par des copeaux. Il faut les enlever, car leur accumulation peut provoquer des fissures à l’intérieur du trou et parfois même endommager le foret, surtout lors du perçage dans du bois humide, dur ou résineux. Il devrait encore bouger lorsque nous sortons la perceuse du trou. Si nous forons dans une dalle ou une planche étroite et que nous craignons que la perceuse ne la fende, nous serrons l’élément dans un étau entre deux blocs de bois et commençons seulement à percer. Lorsque vous craignez que le bord du trou ne s’effiloche de l’autre côté de l’élément, placez-y un mince morceau de bois et appuyez dessus avec un étau. Ensuite, nous allons percer un trou à travers l’élément et à travers ce bloc en même temps. L’ouverture sera parfaite de tous côtés. Si vous percez dans un morceau de bois épais et que votre foret est trop court, vous devez marquer précisément les points de perçage des deux côtés.
Bien que nous puissions fabriquer une meuleuse bon marché de nos propres mains, il est préférable d’investir dans un outil professionnel qui facilitera le travail.
Outils de ponçage du bois
Le ponçage est le dernier coup en fin de travail avec le bois avant peinture ou vernissage. Une douceur appropriée est obtenue en utilisant du papier de verre de différentes gradations. Ses feuilles peuvent être placées dans des outils de meulage manuels ou électriques. Une ponceuse à main bon marché (mais un peu peu pratique à utiliser) sera créée lorsque le bloc de bois sera enveloppé de papier de verre. Cependant, il vaut mieux chercher une truelle abrasive en plastique, ou de préférence une meuleuseélectrique. Du papier de verre ou des brosses métalliques et des meules seront utiles pour enlever la vieille peinture, le vernis ou d’autres substances du bois. Nous utiliserons également du papier de verre pour ternir la surface vernie ou peinte avant de repeindre. Nous le rendrons également plus rugueux, ce qui est recommandé avant le collage. Pour le meulage, des limes et des râpes sont également utilisées, qui peuvent être utilisées pour modifier la forme du bois, par exemple pour arrondir les bords. Nous les apprécierons particulièrement lors du traitement d’éléments petits ou irréguliers. Les râpes ont de petites pointes et les limes ont des coupes parallèles. Les deux peuvent être de formes différentes : plat, triangulaire, arqué, rond.
Comment poncer le bois ?Nous commençons avec un papier de gradation plus élevée. De cette façon, nous allons égaliser la surface du bois puis le lisser avec du papier avec une petite gradation. Idéalement, le ponçage devrait avoir lieu en trois étapes : grossier – dans le sens du grain, préliminaire et finition – dans le sens du grain. Avant de terminer le ponçage, il vaut la peine d’humidifier le bois avec de l’eau chaude et d’attendre qu’il sèche. Ensuite, des fibres fines monteront, dont nous nous débarrasserons après le prochain ponçage. Pour meuler l’intérieur des trous, utilisez une lime ou une râpe à section circulaire ou enroulez le papier de verre sur un manche en bois. Pour poncer des recoins étroits, placez du papier sur un morceau d’une plaque étroite. De temps en temps, enlevez la poussière de bois du papier ou enlevez-la avec une brosse. La gradation du papier est choisie en fonction de la dureté du bois : plus il est tendre, plus le grain du papier est grossier et plus les lames de la lime ou de la râpe sont grandes.
N’oubliez pas de vérifier qu’aucun clou ou vis ne dépasse du bois avant de poncer. Si c’est le cas, assurez-vous de les supprimer.