Une question que nos clients nous posent très souvent est : Quelle peinture dois-je choisir pour peindre l’intérieur ? Pour répondre correctement et de manière exhaustive à cette demande, nous avons décidé d’intervenir et de rédiger cet article dédié aux peintures intérieures. Vous apprendrez tous les principes fondamentaux de ce processus, afin de minimiser vos doutes pour décider du matériau le plus approprié pour votre maison. Nous détaillerons les finitions, les types, les applications diverses et les fabricants de peinture les plus connus.
Peinture velour ou satin : quelle finition souhaitez-vous obtenir ?
Commençons par la base, la couleur de la peinture. C’est un aspect de base qui varie selon les goûts. Nous ne donnerons pas d’explications à ce sujet car le choix de la couleur des entiers varie en fonction de nombreux facteurs. On ne peut que suggérer d’éviter les couleurs sombres ou trop saturées (éventuellement uniquement sur un mur ou deux), en effet les couleurs « ternes » tendant vers le blanc sont privilégiées pour minimiser la perte de luminosité.
Outre la couleur, d’autres facteurs peuvent influencer votre choix, car ce sont les aspects les plus importants de la peinture. Voici les 4 finitions principales et les pièces de la maison où les utiliser au mieux.
Vernis mat
Le vernis mat ne produit quasiment aucun reflet, ce qui lui permet de masquer les défauts et irrégularités de la surface, notamment en rénovation. D’autre part, certaines variantes ne sont pas lavables et doivent donc être utilisées pour des plafonds ou des endroits éloignés de toute action humaine, afin qu’elles ne soient pas endommagées accidentellement.
Pour quelles zones utiliser un vernis mat ?
Grâce à son aspect neutre, chaleureux et accueillant, une peinture mate s’adapte parfaitement aux murs des chambres ou des pièces à vivre.
Vernis brillant
C’est la finition la plus brillante ou la plus brillante. Il est solide et facilement lavable. Le seul défaut de cette peinture est que pour être appliquée, le mur doit être exempt de défauts et d’impuretés, sinon l’effet sera tout sauf agréable à l’œil, c’est pourquoi elle n’est souvent utilisée que dans les nouvelles structures.
Pour quelles zones utiliser une peinture brillante ?
Grâce à sa résistance et son aspect brillant, il est préféré dans les cuisines, les pièces avec présence de sources d’eau ou d’environnements humides ou les garages.
Vernis satiné
C’est la peinture la plus courante de par sa résistance, elle ne s’use pas dans le temps tout en conservant son aspect d’origine et est lavable. C’est un excellent compromis entre les peintures mates et brillantes.
Pour quelles zones utiliser le vernis satiné ?
Il est parfait pour les murs exposés tels que les chambres d’enfants, les couloirs, les entrées, les cuisines, les salles de bains et les toilettes.
Vernis velour
Son aspect soyeux s’intègre très bien dans les pièces chaudes. C’est un compromis entre opaque et satiné : son entretien est facile et il est lavable.
Pour quelles zones utiliser une peinture fine ?
Grâce à sa faible réflectivité, il est idéal pour les chambres et les salons.
Types de peintures
Il en existe deux types principaux : la peinture à l’eau (peinture aqueuse) et la peinture à l’huile (peinture à base de solvant). Outre leurs principales caractéristiques, rappelons qu’une peinture aqueuse se nettoie à l’eau tandis qu’une peinture à l’huile se nettoie avec un solvant adapté.
À base d’eau
Acrylique
La peinture murale par excellence ! Elle ne produit pas d’ odeurs et est moins polluante que les peintures à l’huile (la quantité de solvants est réduite pour un temps de séchage très court). La dilution et le nettoyage des outils d’application se font facilement avec de l’eau.
La peinture acrylique est la plus utilisée à la maison, a un faible coût et produit des finitions de bonne qualité.
Alkyde
Contient de la résine alkyde, ce type de peinture est plus résistant que la peinture acrylique. L’utilisation la plus courante est sur les surfaces en bois. Le matériau a généralement une odeur désagréable, mais des temps de séchage courts. Les résultats semblent généralement bons avec une grande résistance.
BIO
La peinture organique ou naturelle est composée de résines d’origine végétale ou minérale (argile, chaux, caséine, huile de lin, etc…). Il est exempt de composés organiques volatils, appelés COV (voir le paragraphe suivant pour plus d’informations à ce sujet), n’est pas nocif pour la santé et ne nuit pas à l’environnement. Qualité de finition : Équivalent à une bonne peinture acrylique.
Peintures à base d’huile
Glycéro
Peu utilisée du fait de son fort pouvoir polluant et de sa forte teneur en COV, la peinture à l’huile se dilue et se nettoie avec un solvant. Ses avantages sont un fort pouvoir matifiant, un excellent aspect uniforme et il est très résistant aux chocs.
Époxy
Ce matériau est également composé d’huiles comme le glycéro, mais avec des caractéristiques plus prononcées. Il est normalement destiné au sol mais peut également être appliqué sur les murs. Les avantages d’une peinture époxy sont le pouvoir couvrant élevé , la durabilité et l’esthétique très fine et précieuse.
Polyuréthane à deux composants
C’est une peinture qui nécessite le mélange de deux matières pour permettre son utilisation : la base et le durcisseur. Il a une finition solide, brillante et surtout résistante à l’usure, ce qui en fait un revêtement de sol parfait. En revanche, il est polluant et toxique en cas d’exposition prolongée, et il met beaucoup de temps à sécher.
Autres types de peintures
Il existe d’autres peintures spéciales, également non destinées à être utilisées sur les murs et les sols. Certains d’entre eux sont ceux pour métaux ( antirouille ), pour extérieurs ( pliolite ), pour milieux humides ( hydrofuges ) ou à base de minéraux ( silicate ou chaux ). Elles comprennent également des peintures thermiques (ou isolantes), dépoussiérantes, ignifuges (ignifuges) ou encore anti-odeurs. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, il existe une peinture pour tous les types d’applications.
Qu’en est-il de l’apprêt ou de la sous-couche ?
C’est une peinture spéciale, souvent très fluide, destinée à préparer la finition en uniformisant le support et en réduisant sa porosité, de manière à éviter que le mur/objet n’absorbe trop d’eau ou de matériaux fins. Il permet d’uniformiser le support, de le « recouvrir » de manière à ne pas absorber la finition de la peinture (un peu comme un enduit supplémentaire). Il peut adhérer parfaitement au support sans aucun problème.
L’apprêt doit être choisi en fonction du type de peinture. Pour une peinture acrylique par exemple, choisissez un apprêt acrylique. Simple!
Informations sur les composés organiques volatils (COV)
Les composés organiques volatils , appelés COV, sont des produits chimiques présents dans les peintures. Ils s’échappent facilement dans l’air lors de l’application et peuvent rester plusieurs années.
Suspectés d’être cancérigènes, leurs effets sur la santé se traduisent par :
- irritation des voies respiratoires
- irritation des muqueuses et de la peau
- un trouble du sommeil
- maux de tête et vertiges
- démanger
- une diminution de la capacité de reproduction
Les effets varient d’une personne à l’autre, ainsi que la durée d’exposition.
Nous recommandons toujours d’aérer la pièce pendant la peinture, avec la méthode naturelle ou forcée avec des aérateurs, car la plus grande quantité de COV est présente dans les premières phases de peinture. Porter également un respirateur ou un masque de protection lors de l’application.
Application au rouleau ou sans air ?
A priori, tous les matériaux peuvent être appliqués au pinceau et au rouleau. Chaque peinture, selon les matériaux qui la composent, a une certaine viscosité .
Certaines peintures sont vendues comme « airless », ce qui signifie qu’elles sont prêtes à l’emploi et ne nécessitent aucune dilution. Mais en général, il est possible de diluer une peinture classique à 5-10% pour simplifier l’application sur le pistolet airless et réduire les contraintes de l’appareil.
Le choix est personnel, un rouleau prend beaucoup plus de temps et la finition n’est pas toujours uniforme, l’avantage est le très faible coût d’achat du matériel.
Un appareil sans air est un investissement, produit des résultats de haute qualité, consomme moins de matériel et réduit le temps d’application, le coût a un coût d’achat initial plus élevé (varie selon le modèle).
Quant au temps de séchage d’une peinture, il dépendra de la température ambiante et de l’humidité interne. Cela peut augmenter la durée globale du travail au rouleau car il faudra patienter avant de passer la deuxième couche. cela n’arrive pas avec l’airless, il n’est pas nécessaire de passer une seconde couche !