Vous pouvez comparer les devis des meilleures entreprises de votre région. Mais combien coûte l’extension de la maison et quels sont les facteurs qui influencent le plus le coût à assumer pour agrandir la maison ?
1. Combien coûte l’agrandissement de la maison ?
Le tableau suivant présente les coûts moyens indicatifs pour les différents types de travaux d’extension de maison :
prix au m² | de | à |
Réalisation de mur | 50 | 100 |
Fondations à construire | 160 | 200 |
Fondations présentes | 100 | 180 |
- VEUILLEZ NOTER que les prix peuvent varier en raison de la qualité d’exécution et en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez.
Quel prix pour une extension de maison à faire soi-même ?
L’extension de maison est un type de travaux très courant dans le domaine de la construction privée, notamment depuis l’ introduction du plan de maison qui a simplifié les procédures de réalisation des travaux d’extension de maison. L’avantage le plus important que vous pouvez obtenir avec les travaux d’extension est l’ augmentation de la surface habitable , qui seule peut augmenter la valeur de votre propriété. De plus, l’agrandissement de la maison vous permettra de placer votre logement dans une nouvelle gamme de prix, par exemple en passant du type trois pièces au type quatre pièces
Les coûts au m² de tout devis pour agrandir la maison sont encore inférieurs à ceux de la construction d’une nouvelle maison, et donc vous pouvez bien comprendre à quel point il est plus pratique pour vous d’agrandir votre maison plutôt que de la vendre, d’en acheter une .nouveau et plus grand.
Aussi substantiel que soit le coût d’une extension de votre maison, il sera en effet toujours inférieur à l’augmentation de valeur de votre bien. Il va sans dire qu’agrandir la maison peut être considéré comme un véritable investissement , dont les fruits vous permettront d’augmenter votre patrimoine immobilier, tout en profitant de plus d’espace de vie. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires demandent un devis pour l’extension de leur maison.
2. Agrandissement de la maison : techniques et matériaux
Les techniques et le type de travaux requis pour réaliser une extension de votre maison peuvent varier selon le type d’extension que vous souhaitez réaliser.
Quel prix pour une extension de maison à faire soi-même ?
Si vous en avez la possibilité, il sera pratique de demander un devis pour l’ extension horizontale de la maison : en effet vous éviterez d’avoir à apporter des modifications majeures aux systèmes de votre maison, et aux revêtements de toiture, qui seront plutôt inclus au cas où vous voudriez agrandir la maison verticalement, ajoutez un étage.
Si vous disposez d’une terrasse de taille adéquate, vous pourriez économiser sur les frais de fondations, que vous n’aurez pas à réaliser lorsque vous venez de fermer tout ou partie de votre terrasse : de cette façon, vous pourriez obtenir un devis pour agrandir la maison avec un moindre coût.
Dans le cas où votre maison dispose d’une position ensoleillée, vous pouvez envisager de faire construire une véranda, qui vous permettra de profiter d’un espace de détente supplémentaire et panoramique, dont vous pourrez profiter toute l’année. Les grandes baies vitrées favoriseront le chauffage de la véranda, dont la chaleur peut se propager au reste de la maison .
Si au contraire vous avez l’intention de faire une extension verticale de la maison, considérez que les coûts de construction sont en moyenne beaucoup plus élevés qu’une extension de maison de plain-pied. En effet, vous devrez réaliser les coûteux travaux d’enlèvement des toitures actuelles, ceux de construction du nouvel étage, de la toiture et de la nouvelle toiture de la maison.
Quel prix pour une extension de maison à faire soi-même ?
Quel que soit le type d’extension de la maison que vous souhaitez réaliser, considérez que vous devrez généralement supporter certains frais supplémentaires, comme ceux liés à la construction ou à l’adaptation des systèmes électriques et de plomberie . Vous devrez également prévoir de faire installer de nouveaux points lumineux et de faire réaliser un nouveau raccordement aux systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi qu’au système de gaz de votre logement, si vous envisagez de faire construire une nouvelle cuisine. Ces systèmes sont beaucoup plus coûteux à agrandir, et vous devrez recourir à l’aide de plombiers et installateurs qualifiés , qui augmenteront considérablement le budget pour l’agrandissement de la maison.
Quant au choix des matériaux à utiliser pour l’agrandissement de la maison, vous pouvez suivre deux voies distinctes :
La première solution , et aussi la plus fréquemment utilisée, consiste à construire de nouveaux ouvrages de maçonnerie avec les mêmes matériaux qui étaient déjà utilisés au moment de la construction du bâtiment. Si votre maison a été construite en béton armé ou en blocs de béton, ces mêmes matériaux seront utilisés pour l’extension de la maison, bien que vous puissiez décider, étant donné que vous y êtes, d’adopter les techniques actuelles et les plus modernes d’isolation thermique et acoustique. Les finitions intérieures et extérieures de l’extension de votre maison doivent également être similaires, dans la mesure du possible, à celles actuelles de votre propriété, de sorte qu’une fois les travaux terminés, les parties réalisées avec l’extension ne soient pas distinguables, et votre maison a un aspect uniforme .
En alternative à la première solution, vous pouvez faire réaliser l’extension de votre habitation à l’aide de charpentes et de toitures en bois . Cette solution peut être très élégante, mais aussi écologique, puisque le bois est le matériau naturel par excellence, recyclable et durable autant que le béton, s’il est entretenu régulièrement.
L’extension de la maison en bois est très appropriée pour la construction d’une zone supplémentaire d’une villa typique, dont elle peut constituer le point d’accès le plus naturel, notamment parce qu’elle est insérée dans un jardin. De plus, la construction d’une structure en bois coûte beaucoup moins cher qu’une construction similaire en brique ou en béton, et peut également vous permettre de faire des économies sur les frais de chauffage, grâce aux excellentes qualités d’isolation thermique et acoustique de ce matériau.
3. Extension de la maison : plan de la maison et législation
Agrandir votre maison est désormais plus facile grâce au soi-disant Plan Casa , une initiative née il y a quelques années de l’accord entre l’État et les Régions, et qui prévoit la simplification des procédures bureaucratiques et réglementaires pour la rénovation et l’énergie et l’anti -réaménagement parasismique des habitations privées.
Bien que chaque Région applique une législation différente, qui varie d’une année sur l’autre, la caractéristique commune à tous les Plans de Maison est la possibilité d’ agrandir la taille de votre maison jusqu’à 20% de sa taille actuelle, et jusqu’à 35% en cas de démolitions et reconstructions de l’unité immobilière.
Dans certaines Régions, et dans des cas particuliers, il est possible de profiter du Plan Maison sans même avoir à produire une documentation trop détaillée. Au lieu de demander le permis de construire, document généralement nécessaire à la construction d’un logement neuf, il est parfois possible de démarrer les travaux d’extension de son logement avec une simple Wake , ou un rapport Certifié de Début d’Activité. Le Scia consiste en une auto-certification que le propriétaire d’un bien immobilier présente à sa commune, et dans laquelle il affirme avoir toutes les conditions nécessaires pour commencer les travaux de construction de son logement.
Même en profitant du Plan Maison, si vous réalisez une extension de votre logement vous serez soumis au paiement de certaines taxes spécifiques, telles que des frais techniques, des contributions sur les frais de construction et même des charges d’urbanisation, dans certains cas. Avant de confier à une entreprise ou à un professionnel le soin d’aménager l’extension de votre habitation, il vous conviendra donc de vous renseigner sur les surcoûts prévus par le Plan de Maison de votre Région (lien en début de paragraphe) , et par le règlement de votre Municipalité, pour avoir une idée plus précise des coûts totaux du projet d’agrandissement que vous envisagez d’avoir pour votre habitation.
A la fin des travaux d’agrandissement de votre habitation, vous devrez également instruire l’entreprise qui a réalisé les travaux, ou un professionnel qualifié, pour obtenir la prise en charge des démarches bureaucratiques habituelles relatives à la modification des propriétés, à savoir le certificat de viabilité, le certificat de performance énergétique et le changement cadastral relatif au nouveau plan et volume de votre logement.
4. Extension de la maison : déductions fiscales
La législation fiscale actuelle ne prévoit pas la possibilité d’obtenir, pour les travaux d’extension de la maison, les mêmes concessions et déductions fiscales prévues pour les interventions de restructuration, avec ou sans démolition. Les interventions d’extension de maison, en effet, sont considérées comme une modification de la forme et de l’espace aérien du bâtiment, et en tant que telles n’entrent pas dans la catégorie des rénovations extraordinaires, mais plutôt dans celles de la construction d’une nouvelle maison.
Pour cette raison, dans le cas où vous voudriez rénover votre maison et l’agrandir en même temps, même dans les limites autorisées par le plan de maison, vous devrez séparer les factures relatives aux frais de rénovation de celles du travaux d’agrandissement, pour pouvoir bénéficier des avantages et des déductions fiscales pour la partie des coûts liés aux interventions de restructuration.
5. Devis pour l’extension de la maison : qualité et économies
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur le coût à affronter pour l’agrandissement de votre maison, nous vous recommandons de vous fier à une entreprise ou à un professionnel sérieux et plus que compétent, si vous souhaitez obtenir un résultat réalisé dans les règles de l’art. . Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes compétences, et trouver celle qui peut vous proposer le meilleur devis d’extension de maison peut ne pas être simple . Si vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner, vous pouvez compter sur notre aide : nous connaissons bien le monde des entreprises de construction et nous savons vous recommander les meilleures, parmi les nombreuses qui opèrent dans votre région, que vous pouvez compter sur pour agrandir votre maison.
Si vous souhaitez profiter de nos services, envoyez-nous simplement votre demande, avec la description des travaux que vous devez réaliser pour votre maison : nous choisirons les meilleures entreprises de votre région, et nous vous enverrons leurs devis, généralement dans les 24 heures. De cette façon, vous pourrez comparer leurs prix et vous faire une idée des coûts à affronter pour l’agrandissement de la maison. Parmi les devis que vous recevrez, nous sommes sûrs que vous trouverez l’entreprise qui vous inspire le plus. Ensuite, si vous souhaitez vérifier la qualité des entreprises qui travaillent, vous pouvez lire les avis qu’elles ont reçus de nos clients : ils vous aideront à choisir l’entreprise sur laquelle vous pouvez compter avec plus de confiance, à obtenir un état des lieux -l’agrandissement artistique de votre maison. .