Il faut adopter un système de chauffage performant pour lutter contre le froid, surtout en hiver. Les choix ne manquent pas, mais il est nécessaire de prendre son temps avant de se jeter à l’eau. Il y a ainsi quelques critères à considérer pour bien choisir un mode de chauffage pour sa maison.
Zoom sur les principaux critères pour choisir son chauffage
Le premier critère à prendre en compte est sans aucun doute l’emplacement géographique. Chaque région a, en effet, ses propres conditions climatiques. D’autres sont plus chaudes même en saison hivernale tandis que d’autres pourraient se rapprocher du pôle Nord. Cela permet déjà d’estimer la puissance nécessaire du chauffage. Mais l’emplacement permet surtout d’identifier les sources d’énergie disponibles. Dans les zones rurales et reculées, il sera impossible de se chauffer avec le gaz. Ensuite, il faut déterminer l’utilisation du chauffage pour faire le bon choix. Il y a normalement deux possibilités : pour la climatisation et pour l’eau chaude. Mais il est aussi possible de combiner les deux et d’installer un système de chauffage mixte.
En outre, il faut également tenir compte de la surface totale du logement à réchauffer ainsi que de la qualité de son isolation. Plus une maison est grande, plus le besoin de chaleur est important. Et en fonction de la qualité de l’isolation, des déperditions thermiques pourraient avoir lieu. Ce qui ne ferait qu’augmenter la dépense énergétique. En considérant attentivement ces critères, il sera possible de se chauffer de façon efficace et économique. Par ailleurs, le prix des installations est aussi des détails importants à prendre en compte. Il en va de même pour l’entretien de l’appareil ainsi que ses qualités écologiques.
Opter pour le poêle à bois : focus sur les avantages de ce choix
En tenant compte de tous ces critères, le poêle à bois est de loin le meilleur moyen de chauffage pour les foyers. Les avantages de cet appareil ne sont plus à démontrer, mais entre autres, il est possible de l’utiliser dans n’importe quelle région. En effet, il s’agit d’un appareil facile à transporter et à installer qui peut pallier un besoin de chaleur. Sa puissance est réglable, et peut donc chauffer de grandes maisons, même celles qui sont pourvues d’étages. Ce n’est pas tout, il faut savoir qu’il existe différents modèles de poêles à bois offrant ainsi de nombreuses possibilités d’installation. Par exemple, on retrouve les poêles hydrauliques, parfaits pour avoir de l’eau chaude.
En termes de prix, l’acquisition d’un tel appareil reste abordable pour toutes les familles. La poêle à bois donne d’ailleurs droit à des aides financières. Et pour cause, adopter ce moyen de chauffage est une démarche en faveur de l’environnement. La combustion des bûches ou des pellets n’a aucune répercussion négative puisque le bilan carbone de l’appareil est neutre. Parmi les aides, il y a notamment la prime Effy ou le crédit d’impôt pour la transition écologique. Ce dernier est destiné aux ménages ayant des revenus intermédiaires. Et en ce qui concerne le rendement, opter pour un poêle granulés gienpermet de bénéficier d’un rendement de chauffage à 85%.