Certains travaux à domicile peuvent être effectués par soi-même et, avec quelques précautions et un peu de patience, ils peuvent devenir un agréable moment de créativité, dont on peut aussi tirer une grande satisfaction. Voici comment peindre les fenêtres.
Les vieilles fenêtres en bois – en particulier dans les maisons d’époque ou de campagne – ont un charme incontesté mais nécessitent un entretien périodique pour préserver leur fonction et leur aspect esthétique.
Les émaux actuels sont beaucoup moins polluants que par le passé mais de plus en plus résistants . Ces produits maintiennent la couleur vivante grâce à la protection contre les rayons UV, imperméabilisent le bois en le protégeant de la pluie et de l’humidité et en même temps certains sont également capables de le faire transpirer.
S’il n’y a pas de problèmes structurels (problèmes de fermeture, courants d’air, stabilité du verre..) l’entretien périodique concerne donc la peinture . Si plusieurs couches de peinture se sont superposées au fil du temps, il faudra enlever la peinture avec un décapant chimique ou utiliser du papier de verre . Cela rendra le résultat impeccable et plus durable dans le temps.
Il existe de nombreux produits pour peindre les vieilles fenêtres , mais la solution la plus pratique est d’utiliser un bon émail à base d’eau , résistant à l’extérieur et moins toxique pour les intérieurs que les produits à base de solvant.
La gamme de couleurs est très large, surtout si le système de teinture est utilisé ; pour les maisons d’époque , les couleurs classiques et raffinées sont généralement utilisées dans des tons de blanc et de crème qui mettent en valeur les structures des fenêtres, pour une maison de campagne ou en bord de mer , un joli bleu clair est également parfait ; un ancien bâtiment industriel , par contre, (qui aurait pourtant des fenêtres métalliques) les couleurs idéales pourraient être un gris fer micacé ou un noir , très tendance.
Avec un peu de patience et d’attention, si la maison n’est pas soumise à des conditions climatiques extrêmes (par exemple à la salinité ou à un excès d’humidité ou à l’inverse de l’exposition au soleil), il est également possible de renouveler soi-même l’apparence des portes . , fenêtres ou volets sans contacter des spécialistes , à consulter plutôt pour le choix de produits spéciaux pour la peinture ou pour l’exécution des travaux, à moins qu’il ne soit plutôt conseillé de changer les fenêtres .
MATÉRIAUX NÉCESSAIRES:
- Bande de papier
- Laque à l’eau mate pour intérieurs et extérieurs
- Pinceau plat synthétique
- Papier abrasif (180 et 320) ou
- Décapant chimique et spatule
MÉTHODE
- Avec du ruban adhésif, protégez soigneusement le verre le long de tous les bords, poignées, charnières et tout ce qui ne sera pas peint. Dans ce cas, cette phase de travail est particulièrement exigeante, compte tenu de la conception carrée, comme dans le style anglais, de ce cadre de fenêtre qui nécessite de couvrir une longueur en centimètres beaucoup plus importante.
- Avec du papier de verre No. 180 poncez tous les luminaires pour que la nouvelle peinture adhère mieux et avec un chiffon humide enlevez toute la poussière.
- En présence de nombreuses couches de peinture ancienne, il est conseillé d’utiliser un décapant chimique à utiliser à l’extérieur ou dans des environnements très ventilés car il est très toxique.
- Étalez le produit à l’aide d’un pinceau, laissez agir le temps indiqué sur l’emballage puis retirez le tout à l’aide d’une spatule. Poncer et bien nettoyer avec un chiffon.
- Bien mélanger l’émail avec un bâton (pas avec le pinceau) et commencer à peindre en tirant bien la couleur pour éviter la formation de gouttes ou d’accumulations de peinture, notamment dans les angles.
- Laisser très bien sécher et, si nécessaire, poncer légèrement avec du papier de verre No. 320 pour éliminer toutes les imperfections. Appliquez la deuxième couche et laissez-la sécher complètement avant de retirer toute la bande de papier.
- Les fenêtres sont prêtes et la peinture n’a pas besoin de protection supplémentaire.
Une ancienne fenêtre repeinte, agrémentée d’une corbeille de géraniums. Dans un contexte comme celui-ci, très rustique, un travail « parfait » n’était pas nécessaire, au contraire un résultat un peu brut, rugueux est appréciable, également en accord avec les finitions intérieures et avec l’ ameublement campagnard et shabby des intérieurs. Photo Pélargonium pour l’Europe