Vous avez des canalisations bouchées, et vous cherchez une solution pour résoudre le problème ? Vous envisagez d’utiliser le Destop afin de déboucher les canalisations ? Beaucoup de personnes se tournent en effet vers ce produit lorsqu’il y’a un bouchon dans leur habitation, mais de nombreux spécialistes conseillent d’éviter d’utiliser ce produit pour effectuer le débouchage. Est-ce que le Destop nuit aux canalisations ? Est-il vrai qu’il vaut mieux ne pas l’utiliser ? Les réponses dans cet article.
Le Destop, qu’est-ce que c’est ?
Le Destop est un produit chimique très réputé, spécialement conçu pour le débouchage des canalisations. Il s’agit d’une solution acide très concentrée, qui peut avoir un effet très efficace sur les bouchons dans les canalisations. Un bidon de Destop contient plusieurs composés chimiques, parmi lesquels : l’hypoclorite de sodium, le lauryl sarcosinate, la metasilicate pentahydrate de sodium, etc. il faut cependant garder à l’esprit que ces composants sont corrosifs et irritants.
Ce produit est présent un peu partout dans les commerces et dans les grandes surfaces, vous pourrez facilement en trouver à des prix très abordables. En revanche, comme déjà mentionné, ce produit est très corrosif, voilà pourquoi on trouve de nombreuses critiques envers ce produit.
Vous avez un problème de plomberie ? Grâce à la plateforme https://www.wikitravaux.fr/, vous pourrez en toute simplicité et en seulement quelques clics trouver des plombiers professionnels près de chez vous. Que vous ayez besoin de réaliser un débouchage ou un curage des canalisations, un pompage de votre fosse septique ou divers autres travaux liés à votre plomberie, vous pouvez compter sur nous.
Pour quelles raisons faut-il éviter d’utiliser le Destop ?
L’utilisation du Destop est fortement déconseillée pour de nombreuses raisons, et de nombreux spécialistes et personnes conseillent de recourir à d’autres solutions qui ne sont pas nocives pour le débouchage des canalisations. Voici les raisons pour lesquelles il vaut mieux éviter d’utiliser e produit.
Un risque pour la santé
Le Destop peut constituer un risque pour la santé à cause des nombreux composants chimiques qu’il contient. C’est un produit très corrosif, et de nombreuses personnes ayant utilisé ce produit sans précaution se sont plaints d’irritation des yeux, de brûlures, de problèmes respiratoires ou autre. Voilà pourquoi, si vous décidez tout de même d’utiliser ce produit, il faut porter des gants et vous protéger les yeux et le visage, et vous devrez lire attentivement la notice d’utilisation.
Un mauvais effet sur l’environnement
Il n’y pas que les personnes qui sont exposés aux dangers du Destop, l’environnement aussi peut également être très affecté par les effets de ce produit. En effet, en utilisant ce produit chimique, il se retrouvera dans les eaux usées qui transitent à travers les cours d’eau, et par conséquent, la végétation et les animaux, en particulier les animaux aquatiques, seront contaminés par le produit. Il faut également savoir que le produit, qui sera déversé dans les eaux usées, va aussi nuire à la nappe phréatique.
Le produit peut nuire aux canalisations
Si vous utilisez le Destop trop souvent, alors cela risquera d’endommager vos canalisations : une utilisation trop répétée du produit causera des fuites, des dégâts et une usure assez rapide des joints et de la tuyauterie. Essayez donc de limiter au maximum l’utilisation de ce produit pour préserver votre tuyauterie, ou bien évitez complètement de l’utiliser tout simplement.
Quelles sont les alternatives pour déboucher les canalisations ?
Face à des canalisations bouchées, il existe de nombreuses autres méthodes et des outils spécifiques qui vous permettront de vous débarrasser du problème, et cela sans causer de risque pour votre santé ou pour l’environnement, et sans causer des dégâts à votre tuyauterie. Et si le problème persiste, vous pouvez toujours faire appel à un plombier professionnel pour régler le problème. Voici quelques-uns des outils ou des techniques que vous pourrez tester pour déboucher vos canalisations :
- Utiliser un furet de plomberie
- Verser de l’eau chaude dans la canalisation
- Utiliser une ventouse
- Verser dans la canalisation un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc