Un disjoncteur, un interrupteur automatique, est un appareil capable d’interrompre, ou d’ouvrir, un circuit électrique lorsqu’un défaut d’isolement survient dans une installation électrique . Il sert à protéger à la fois les appareils électriques eux-mêmes et les personnes.
Contrairement aux fusibles, qui sont à usage unique, un disjoncteur (disjoncteur électrique) peut être réarmé si les causes qui l’ont déclenché ont été résolues.
Principales caractéristiques des disjoncteurs électriques
Les disjoncteurs sont fabriqués dans différentes tailles et avec différentes caractéristiques. En raison de leur large typologie, ils s’adaptent et sont utilisés aussi bien dans les habitations privées que dans les locaux commerciaux ou les bâtiments industriels.
En tant que composants électriques, nous devons prendre en compte les caractéristiques suivantes pour les différencier les uns des autres :
- La tension du travail. La tension pour laquelle il a été conçu. Il peut être monophasique ou triphasique.
- Courant nominal. Représente la valeur du courant de travail.
- Le pouvoir de coupe. Correspond à l’intensité maximale que l’appareil est capable d’interrompre.
- Le pouvoir de clôture. C’est le courant maximal que le disjoncteur peut supporter sans être endommagé.
- Le nombre de pôles. Ce sont le nombre de connecteurs, en chiffres absolus, que l’on peut connecter à l’appareil électronique.
DISJONCTEURS ÉLECTRIQUES
magasin-d-energie
Types de disjoncteurs électriques
Les principaux types de disjoncteurs, les plus fréquemment utilisés, sont les disjoncteurs électriques thermiques, magnétiques, magnéto-thermiques et différentiels.
Les disjoncteurs électriques les plus vendus, les plus demandés, sont ceux utilisés dans les installations domestiques , à l’intérieur des maisons particulières. Ce sont le disjoncteur magnéto-thermique et le disjoncteur différentiel.
Disjonctage
Le disjoncteur magnéto-thermique, ou interrupteur magnéto-thermique, est l’appareil chargé de couper le passage du courant électrique lorsqu’il dépasse un certain seuil, préalablement fixé. Sa fonction est de protéger le reste de l’installation électrique, et les équipements que l’on peut y avoir raccordés, des éventuelles surcharges et courts-circuits.
Un disjoncteur particulier est le disjoncteur de protection moteur , un interrupteur très courant dans les processus industriels. Son fonctionnement est le même que le reste des disjoncteurs, mais il est expressément conçu pour résister aux pointes de courant générées lors de l’allumage des moteurs électriques industriels.
disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel, ou interrupteur différentiel, a pour fonction de protéger les personnes des éventuels chocs électriques. Il coopère avec les prises de terre des éléments faisant partie de l’installation électrique.
Le disjoncteur différentiel compare l’intensité du courant électrique qui entre dans le circuit électrique avec l’intensité qui sort du circuit. Si les deux courants sont identiques, tout est correct et l’interrupteur différentiel reste fermé pour permettre le passage de l’électricité. Dans le cas où les deux courants seraient différents, en raison d’une interférence ou d’une décharge, l’intensité de sortie serait plus faible et l’interrupteur différentiel s’ouvrirait, il s’activerait, coupant la circulation du courant électrique.
LES DISJONCTEURS LES PLUS SÛRS
magasin-d-energie
Où sont installés les disjoncteurs ?
Les différents types de disjoncteurs sont installés dans le panneau électrique. La configuration électrique la plus courante consiste à installer un interrupteur général , immédiatement après l’interrupteur différentiel et, à partir du disjoncteur différentiel, les disjoncteurs magnéto-thermiques qui correspondent à chacun des circuits électriques de l’installation électrique.
L’interrupteur de commande de puissance (acronyme ICP), si nécessaire, est installé au-dessus de l’interrupteur général du tableau électrique. De nos jours, il est généralement remplacé par des compteurs numériques.